Bann728x90

UPF-Guinée : un forum pour les responsables de medias en septembre…

La section guinéenne de l’UPF organise du 1er au 3 septembre2015 son premier « Forum des Responsables des Medias de Guinée ».
Pourquoi ? Parce que la section s’appuie sur un constat, nous dit son Président Naman Camara dans le document de présentation : « Si en République de Guinée la liberté de la presse n’est plus d’actualité, il faut cependant souligner que son exercice continue à poser assez de préoccupations à la fois professionnelles et politiques (…)
La presse guinéenne peine à s’imposer comme un véritable contre-pouvoir face aux pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire (…).

Pour l’opinion nationale et des partenaires d’appui, il ressort que la presse guinéenne a un problème de respectabilité ».
La section de l’UPF souhaite que ce cadre organisé pour permettre le débat se tienne chaque année, et regroupe éditeurs et responsables des rédactions de la presse publique et privée. Il s’agit entre autres objectifs de s’approprier la loi sur la liberté de la presse et de renforcer la crédibilité de la presse.
Cette année, le thème central du forum est : « La responsabilité sociétale des journalistes et des médias en période électorale ».

La section de l’UPF souhaite en particulier que soit relancé l’OGUIDEM, « Observatoire guinéen de la déontologie et de l’éthique des médias ».
A la demande de la section guinéenne, l’UPF Internationale s’associe bien entendu à ce projet.
Pour ce premier forum réservé aux éditeurs et responsables des rédactions publiques et privées sont attendus à Conakry Jean KOUCHNER, Philippe DESSAINTde TV5MONDE ,Madiambal DIAGNE président international de l’UPF, Hamaye CISSE, président de l’UPF Mali.

Source: UPF GUINÉE