La traditionnelle assemblée générale de l’UFDG, Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est tenue ce samedi sous la présidence du président du parti et chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo au siège de son parti.
Actualité oblige, Cellou dira que l’alliance avec le FPDD, Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement sera signée la semaine prochaine en ces termes : « J’ai discuté avant-hier nuit avec M. Dadis Camara. Il est déterminé, il a réaffirmé son attachement avec notre alliance. Le Pouvoir fait tout pour intimider, décourager cette alliance, mais il perd son temps. L’alliance entre l’UFDG et le FPDD va être concrétisée dès le début de la semaine prochaine. Nous allons constituer une force solide qui va conduire à l’alternance à l’occasion de la prochaine élection présidentielle ».
Pour sa part, le président Alpha Condé continue de feinter la question. Interroger ce matin par nos confrères de RFI comme invité de la Rédaction, le président Alpha Condé ne se soucie apparemment pas du rapprochement entre Cellou et Dadis « C’est un non-événement. Sincèrement, je ne m’occupe pas de ça. Je m’occupe de la lutte contre Ebola et comment faire avancer la Guinée », soutient mordicus le président Alpha Condé.
Malgré le tollé général suscité par l’annonce de cette alliance aussi bien en Guinée qu’à l’étranger, Cellou ne recule pas.
Des organisations de défense des droits de l’homme et les Nations Unies qui se sont félicitées de l’inculpation de Dadis Camara par des juges guinéens chargés du dossier du stade du 28 septembre peuvent alors déchantées. Du moins pour le moment.
Ousmane Cissé