Bann728x90

Présidentielle de 2015: les partenaires techniques et financiers s’engagent à appuyer la CENI

Les commissaires de la CENI et les partenaires techniques et financiers (PTF) ont longuement échangé sur les préparatifs de la présidentielle du 11 octobre prochain. Les résultats de la révision exceptionnelle des listes électorales, les modalités d’intervention de chaque partenaire, les mesures de transparence, sont entre autres sujets débattus au cours de la rencontre. C’était le Jeudi, 9 juillet

Au sortir de la salle, l’ambassadeur de la France en Guinée, Bertrand Cocherie, a salué le travail déjà effectué par la commission électorale nationale indépendante. « Sur les points d’avancement dans la préparation du processus électoral, déclare t-il, j’ai retenu pour l’essentiel qu’il y a un effort particulier qui est fait sur les mesures de transparence. Mais aussi la volonté de la CENI d’essayer d’anticiper au plus possible pour ne pas se retrouver dans une crise par rapport au premier tour de la présidentielle ». Ajoutant que les principaux partenaires engagés notamment le PNUD, l’UE, la France, le Japon, chacun d’eux est entrain de mettre en place, étape par étape, les blocs d’assistance pour aider la CENI avec, estime t-il, une réelle volonté de prendre en compte l’expérience de 2013 afin d’éviter certaines erreurs.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, M. Gerrardus Giellen, son institution prépare à mettre en place un financement assez important pour les élections à venir en partenariat avec le PNUD. « Nous avons reçu, ajoute t-il, une demande du gouvernement à travers le ministre de l’économie et des finances pour un financement de 14 millions d’euro d’appui aux élections. Nous allons utiliser cette demande pour des appuis à la CENI d’une part et d’autre part à d’autres structures intervenant dans le processus ».

Le rapporteur de la CENI, Elhadj Mamady Lamine Condé, se réjouit de la tenue de cette rencontre qui a permis à son institution d’informer les PTF sur l’Etat de préparation de la CENI, département par département. Mais aussi recueillir au près d’eux leur modalité d’intervention. Ce qui a été fait, affirme t-il, dans les règles de l’art et nous nous en félicitons.

Justement, la CENI anime une conférence de presse ce samedi à la maison de la presse avec au moins quatre commissaires pour parler justement des préparatifs liés à cette présidentielle du 11 octobre.

Aly Badara Condé

664 26 20 20

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.