Si tout se passe bien, les guinéens et les Burkinabés iront tous aux urnes le 11 octobre prochain pour élire leur président. La Cote d’Ivoire du président Alhassane Dramane Ouattara ira aussi aux élections présidentielles au même mois d’octobre 2015.
Pour le cas précis du Burkina Faso, le président intérimaire du pays des hommes intègres a convoqué mercredi le corps électoral aux urnes. Michel Kafando a pris un décret dans ce sens. Ce, conformément à la loi du Burkina Faso.
En Guinée, la situation politique reste compliquée entre pouvoir et opposition. Mais dans les conditions normales pour rester en phase avec la loi, le chef de l’Etat guinéen devrait faire autant cette semaine. En convoquant le corps électoral 90 jours avant le jour du scrutin, selon la loi guinéenne. Cette semaine reste donc décisive pour le président Alpha Condé.
A moins qu’il ne cède aux chantages de l’opposition dite républicaine qui menace de faire recourir à la rue juste après la fête musulmane qui sanctionne la fin du mois de Ramadan.
Cette fête sera célébrée demain vendredi ou au plus tard samedi.
En attendant, tous les regards sont tournés vers le palais Sekhoutouréah.
Naby Camara