Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va plus entre la coordinatrice nationale du RPG, l’honorable Hadja Nantou Chérif Konaté et le président Alpha Condé. Ils sont pourtant des amis de très longues date à Paris surtout dans le cadre de l’implantation du parti. La coordination de la campagne présidentielle qui va démarrer bientôt reste la pomme de discorde entre les deux barrons du RPG.
Selon nos informations, le président Alpha Condé est catégorique. Lors des élections législatives de 2013, Hadja Nantou Chérif Konaté n’avait pas été à la hauteur des espérances. Conséquence, le parti au pouvoir n’a récolté que 53 députés sur les 114. Le reste étant remporté par l’opposition.
Le pouvoir était obligé de nouer des alliances avec certains partis politiques de l’opposition pour avoir une simple majorité au parlement guinéen. Histoire d’éviter que l’opposition ne contrôler le parlement guinéen.
La conséquence tirée de cette situation, c’est que pour Alpha Condé, on ne doit pas renouveler une équipe qui perd. Il faut donc changer de cap et de coordonnatrice pour le parti au pouvoir.
Pour Hadja Nantou Chérif Konaté, Alpha Condé ne serait pas reconnaissant envers elle pour tout ce qu’elle a fait pour lui depuis Paris jusqu’en Guinée. Même la belle première dame, Hadja Djènè Kaba Condé aurait été offerte gracieusement au candidat Alpha Condé en 2010 par Hadja Nantou Chérif Konaté.
Pour ces raisons et bien d’autres, Hadja Nantou Chérif Konaté entend donc rester à son poste de coordinatrice générale du RPG contre vents et marrés.
Alpha Condé qui est rentré au pays après son séjour américain appréciera sans doute.
Mohamed Soumah