Le Commissaire, Dr. Ibrahima Diallo est décédé vendredi soir 17 juillet des suites d’une crise cardiaque à l’hôpital sino-guinéen situé au quartier Kipé en haute banlieue de Conakry. Le commissaire Ibrahima Diallo arraché à l’affection des siens à l’age de 67 ans, était jusque-là Directeur Adjoint du Département Formation et Accréditation. Il était représentant de la NGR, nouvelle génération pour la république de Ibrahima ABE Sylla.
Il fut entre autres, fonctionnaire international à la Banque africaine de développement. Ses collègues commissaires de la commission électorale nationale indépendante (CENI) disent de lui, qu’il était un passionné du travail bien fait. Non il était pour dire mieux, un perfectionniste dans l’âme. « Durant ces années passées à la CENI, au département Formation et Accréditation, il a travaillé avec courage et abnégation. Il a ainsi contribué à redonner à l’institution, ses lettres de noblesse », a confié le commissaire Alpha Yéro Condé, Directeur du Département Communication à la ceni.
« Depuis que je travaille il y a 25 ans, Dr. Ibrahima Diallo a été mon meilleur collaborateur »
Malgré la tristesse qui l’étreint en ces moments d’intense émotion, Jacques Gbonimy le plus proche collaborateur du défunt Dr. Ibrahima Diallo, d’une voix tremblante, les yeux presque humides, nous a confié: « Depuis que je travaille avec Dr Ibrahima Diallo au Département Formation, je ne me suis jamais plaint de lui. Nous avons collaboré professionnellement et administrativement dans le consensus le plus total. Dans nos rapports de tous les jours, il n’a jamais montré qu’il était plus âgé que moi. Docteur en économie agricole, il était d’une humilité et d’une simplicité sans égal. Depuis que je travaille il y a 25 ans, Dr. Ibrahima Diallo a été mon meilleur collaborateur…. Je suis choqué, désorienté… Je prie Seigneur maintenant qu’il est parti à jamais, de lui accorder son paradis pour le repos éternel. »
Au moment où nous allions sous presse, la CENI était en plénière par rapport aux funérailles du défunt Dr Ibrahima Diallo.
Sa famille, notamment son épouse et ses enfants vivent tous aux Etats-Unis. Il reste maintenant à savoir si la CENI attendra l’arrivée de la veuve et des enfants avant l’enterrement du commissaire défunt.
Pour rappel, cela fait cinq mois (5) mois que le commissaire Yaya Kane Directeur des Opérations de la CENI s’est éteint en France des suites de maladie. C’était exactement le 04 mai 2015
Aly Badara Condé
664 26 20 20