Le chef de file de l’opposition guinéenne était attendu ce samedi au cours de l’assemblée générale de son parti à son siège de Hamdallaye. Mais les militants qui l’attendaient de pied ferme doivent déchantés.
Selon nos confrères de RFI, radio France internationale, le chef de file de l’opposition Mamadou Cellou Diallo était plutôt vendredi à Bruxelles pour prendre langue avec l’union européenne, premier partenaire au développement de la Guinée.
Parlant des motifs de sa visite dans la capitale de l’Europe, Mamadou Cellou dira en substance « il y a des risques de mascarades électorales en Guinée. Je suis venu pour demander à l’union européenne de veiller sur le processus électoral en Guinée. Il faut absolument envoyer une mission d’observation pour surveiller le processus électoral ».
Pour sa part, le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, cette visite du chef de file de l’opposition ressemble bien à une fuite en avant. « Nous étions (le gouvernement) les premiers à demander à l’union européenne de prendre part au processus électoral dans les conditions que nous allons fixer. Nous n’avons pas attendu la demande de l’opposition pour le faire. Ce sont des déclarations fallacieuses ».
Ces déclarations « fallacieuses » ne semblent pas avoir inquiété le régime du président Alpha Condé puisque le déplacement de Mamadou Cellou à Bruxelles montre une certaine impuissance face au président sortant.
En refusant de signer l’accord parrainé par la communauté internationale, notamment les Nations Unies dont l’union européenne, il a manqué un peu d’intelligence au chef de file de l’opposition qui ne sait plus où donner de la tête.
Le fait aussi de signer une alliance avec « le diable » à travers l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara n’est pas moins une faute politique qui va coûter cher à la carrière politique de l’ancien Premier Ministre.
En tout cas, les organisations de défense des droits de l’homme, l’union européenne que Mamadou Cellou a rencontrée vendredi, les Nations Unies, la France, les Etats Unis, bref tous les grands de ce monde ont salué l’inculpation de Moussa Dadis Camara.
En outre, les guinéens et la communauté internationale attendent toujours la signature de l’accord entre Mamadou Cellou et Moussa Dadis Camara, annoncé par le chef de file de l’opposition la semaine dernière pour cette semaine.
Mohamed Soumah