Le moins que l’on puisse dire, c’est que les manifestations annoncées par la fin du mois de Ramadan se jouent actuellement à l’étranger pour le président de l’UFDG.
Après Bruxelles en milieu de semaine où le chef de file de l’opposition guinéenne, Mamadou Cellou Diallo a pris langue avec l’union européenne avec une demande de « surveiller » la présidentielle en bandoulière, le patron de l’UFDG est arrivé dimanche soir dans la capitale sénégalaise, a appris Guineelive de bonne source.
Même si l’objectif de sa visite n’est pas encore connu puisque le site internet de son parti n’en fait pas cas, il faut dire que le chef de file de l’opposition est très fréquent dans la capitale de la Terranga depuis deux décennies. Au point que ses détracteurs soutiennent mordicus qu’il est le premier investisseur au Sénégal où il possède des actions notamment dans le transport et dans l’hôtellerie.
D’autres mauvaises langues affirment que l’ancien Premier Ministre qui a passé plus de 11 ans dans les différents gouvernement du feu président général Lansana Conté a transféré tout » ses biens mal acquis » au Sénégal.
Pour preuve selon les mêmes sources, ce sont des sociétés sénégalaises qui réalisaient toutes les infrastructures routières en Guinée quand Mamadou Cellou était Ministre des Transports.
Vrai ou faux, la seule certitude, c’est que la situation politique reste très tendue au pays au point que l’organisation de la présidentielle à la date du 11 octobre proposée par l’institution chargée d’organiser les élections est pour le moment hypothéquée.
Mohamed Soumah