L’ancien ami du feu président général Lansana Conté et ancien tout puissant président des CRD, communauté rurale de développement de la Guinée et Kountigui de l’autre fraction de la basse Guinée, El Hadj Sékouna Soumah fait encore parler de lui.
Allié de premier plan du candidat Mamadou Cellou Diallo à la présidentielle de 2010, l’homme fort de Tanène avait juré après la victoire du candidat Alpha Condé de soutenir jusqu’à la mort, le candidat malheureux de cette présidentielle.
A travers des medias, on a souvent montré les deux hommes ensemble en photo. Ce, jusqu’à une date récente.
Mais comme nous enseigne un dicton populaire, la meilleure façon de faire la politique, c’est de la nier systématiquement.
Ainsi, le samedi dernier contre toute attente, les téléspectateurs ont vu El Hadj Sékouna assis côte à côte avec Alpha Condé.
Le tout puissant El hadj Sékhouna Soumah, a changé de boubou au gré du vent.
Guineelive vous propose la quintessence de la déclaration faite en langue Sosso par le chouchou des politiques du moment.
« Moi quand je soutiens quelqu’un, je ne te lâchera pas. Ce que tu as fait pour moi dépasse des milliards, tu es venu me saluer chez moi. Tu m’as respecté, que Dieu te respecte aussi. En tant que président de la République, c’est Dieu qui t’a choisi. Tu n’auras pas honte en Guinée parce que les guinéens savent ce que tu as fait. Un jour, je t’ai invité au sacrifice du président Lansana Conté. Tu as fait quelque chose qui nous a marqué. Aujourd’hui encore, tu m’as rendu visite chez moi. En tant que chef de l’Etat, tu as posé des actes en Guinée que d’autres n’avaient pas pu faire par le passé. Qu’on t’aime ou qu’on ne t’aime pas, c’est la réalité. Aujourd’hui, les guinéens ont le courant 24h/24. Quand je soutiens quelqu’un, je ne le lâche pas Je voudrais te rassurer qu’après ta venue cette nuit chez moi et dans l’obscurité, je te soutiendrai. Je te confie le peuple de Guinée. Je te confie la Basse Côte”. Sic !
A propos, un dicton populaire nous enseigne que celui qui n’a pas traversé l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie. Rien n’indique que Quand El hadj Sékouna Soumah soutien un homme politique aujourd’hui, il ne te lâchera pas demain.
L’autre coup dur pour le chef de file de l’opposition guinéenne le même samedi, c’est le départ de l’égérie des femmes mareyeuses de Guinée de l’UFDG. Yarie Briqui a aussi rejoint le camp du président sortant.
Contrairement à la présidentielle de 2010, Yarie Briqui mouillera le foulard en 2015 pour le candidat Alpha Condé.
Ousmane Cissé