Depuis une semaine, le nom du candidat de l’UFDG, union des forces démocratiques de Guinée est connu pour la présidentielle du 11 octobre est connu. Il s’agit bien du président du parti Mamadou Cellou Diallo.

Ce samedi du côté de Macenta en région forestière, l’UPG de Jean Marie Doré a sans surprise aussi plébiscité le fondateur du parti, en l’occurrence l’ancien Premier Ministre de la transition. C’est en tout cas, le résultat de deux jours de congrès.

Jean Marie Soumaoro Doré portera sera alors le candidat de l’UPG pour la présidentielle prévue du 11 octobre.

Du côté de la commune de Matam, les choses se précisent également pour l’ancien Premier Ministre, l’honorable Sidya Touré. En effet, l’ancien Ministre de la pêche sous la primature de Sidya Touré a annoncé les couleurs en ces termes « L’Union des Forces Républicaines organisera les 21 et 22 août 2015 sa convention nationale à Conakry », a annoncé ce samedi Boubacar Barry.

Bien que le vice-président de l’UFR n’a rien dit sur ce congrès et les potentiels candidats, tout porte à croire que Sidya Touré sera plébiscité pour être le candidat de la troisième force politique du pays.

Partisan de la candidature unique de l’opposition, Sidya Touré sur la photo faute d’avoir un consensus avec le chef de file de l’opposition a décidé de faire cavalier seul pour être au second tour de la présidentielle du 11 octobre.

Il ne reste plus que le congrès du parti au pouvoir, le RPG qui selon le secrétaire administratif Saramady Touré en même temps ambassadeur de la Guinée au Canada se tiendra incessamment à Conakry.

Naby Camara