Dans un décret rendu public mercredi, le chef de l’Etat s’est débarrassé de sa garde rapprochée. Il a nommé à la place du capitaine Adama Keita, le lieutenant-colonel Moyéba Camara. Mais qui est le nouveau promu ?

En réponse à cette question, il faut dire qu’au temps du général Lansana Conté, Moyéba Camara était adjudant-chef à la garde présidentielle du général Lansana Conté. Après l’arrestation du président du RPG le 15 décembre 1998 au lendemain de la présidentielle du 14 décembre de la même année, le nom de  l’adjudant-chef Moyéba Camara avait été cité. Il fut alors arrêté et emprisonné en compagnie du candidat Alpha Condé à la présidentielle du 14 décembre. Mais après le procès des présumés auteurs dans l’arrestation du président Alpha Condé, Moyéba Camara n’avait pas été retenu dans les liens de la culpabilité. Il a été relâché.

Depuis l’arrivée du président Alpha Condé aux affaires, Moyéba Camara a gravit vite les échelons des grades militaires pour se retrouver au grade de lieutenant- colonel.

A n’en pas douter, les  deux hommes, le président Alpha Condé et Moyéba Camara se connaissent bien.

Cerise sur le gâteau,  Alpha Condé a bombardé Moyéba Camara, son ancien compagnon de prison comme le patron de sa garde rapprochée. Tout un symbole.

 

Mohamed Soumah