Ces derniers temps, des rumeurs les plus persistantes font état de la mort de plusieurs guinéens au large de l’océan au Maroc. Nombreuses sont des familles qui pleurent déjà leur mort. Mais faute d’avoir fourni des efforts pour donner la vraie information aux citoyens, le gouvernement prcise tout de meme : « Suite aux différentes informations recueillies et relatives à la mort de 38 guinéens au large des côtes marocaines, l’Ambassade de Guinée au Maroc confirme qu’elle n’a, pour l’instant, pas été saisie officiellement au sujet de corps de migrants de nationalité guinéenne dans les eaux territoriales marocaines.

En effet, plusieurs corps ont été retrouvés mais ne disposent d’aucun document pouvant attester de leur nationalité. Ce travail d’identification est rendu d’autant plus complexe et difficile que certains corps seraient décomposés et totalement méconnaissables.

Ainsi, dans l’attente d’informations précises et complémentaires, le Gouvernement ne peut confirmer les informations relayées par certains média à ce jour.

Les autorités marocaines ont entrepris les opérations d’identification des corps notamment par des prélèvements ADN en vue de les comparer à ceux des familles qui se manifesteront ou qui seront identifiées.

Le Gouvernement reste en contact permanent avec les autorités marocaines afin de suivre l’évolution des événements et demande à toute personne ayant des informations précises sur les présumés guinéens disparus de se mettre en contact avec le Ministère de l’Intérieur ».

 

Source : Cellule de Communication du Gouvernement