Comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, le chef de l’Etat guinéen en compagnie de son homologue de la Gambie, le très controversé Yayah Yammeh au nom kilométrique que nous n’allons pas reproduire ici a lancé ce mardi les travaux de réalisation du barrage de Souapiti dans la sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubreka.

Selon le directeur général du projet Dr Lansana Fofana, il faudra à l’état guinéen 1 milliard 500 millions de dollars pour réaliser le projet.

Comme annoncé par votre quotidien, le projet n’avait pas fait l’objet d’étude de faisabilité. Il y aura donc selon le directeur général du projet des études de faisabilité pour dédommager les familles qui seront touchées par le déguerpissement.

C’est la société chinoise GWE qui a réalisé le projet Kaleta qui va réaliser Souapiti aussi, selon la même source.

A propos des discours, il faut dire qu’il y en a eu. Mais celui qui retiendra l’attention est bien l’accord de principe que le président Alpha Condé a donné à son hôte Yaya Yammeh de la Gambie. Le chef de l’Etat guinéen a promis de vendre une partie de l’électricité qui sera produite à la Gambie.

Après cette annonce, tout naturellement, le dictateur Yqmmeh qui a décrété récemment l’Etat islamique dans son pays sans consulter son peuple a jubilé.

Ce projet hydroélectrique de Souapiti dont le site est situé à 170 km de Conakry aura besoin au moins de 58 mois pour que la réalisation soit terminée. Ce qui correspond à la fin du second et dernier mandat du président Alpha Condé.

Notons enfin que le barrage compte cinq turbines et la première sera lancée dans 58 mois si le financement est obtenu.

Mohamed Soumah