Votre quotidien Guineelive avait annoncé il y a plusieurs mois la faillite de la première société créer par le président Alpha Condé sur le sol guinéen. Il s’agit de la SOTRAGUI, société des transports de Guinée. Justement  cette société qui a remplacée celle créé par Lansana Kouyaté quand il était Premier Ministre. La SOGUITRANS, la société guinéenne de transport.

Pour démontrer à l’opinion nationale et internationale que la société du président Alpha Condé est bien en faillite, les travailleurs ont bloqué la route ce matin des deux côtés de la route au niveau de Matoto, non lion de la Tanèrie au niveau de la station d’essence en provenance de Matoto, a constaté Guineelive sur place. Les travailleurs interrogés affirment que depuis trois mois, ils ne sont pas payés par la société.

Conséquence de ce blocage de la route, un embouteillage monstre s’est aussitôt formé ce matin et il est très difficile de rallier l’aéroport international de Conakry Gbessia via le centre ville e Kaloum.

Au moment où nous allions sous presse, des pick-up de la police étaient sur les lieux mais il était très difficile d’immobiliser les bus qui étaient fermé et condamner de tous les sens.

Nommer le samedi dernier, c’est la première grève sur le front social que le nouveau Premier Ministre Mamady Youla doit gérer.

La question qui taraude désormais les esprits est de savoir si la société publique de transport sera relancée ou pas.

Naby Camara