Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2016 qui est en cours ne démarre pas bien pour la Guinée et les guinéens.  Outre  le ralentissement de la croissance et la crise économique qui sévit au pays, la Guinée perd aussi petit à petit ses valeureux fils.

Après notre consœur Mariama Kouta Diallo de la radiotélévision guinéenne, le candidat malheureux à la présidentielle de 2015, Georges Gandhi Faraguet Tounkara, c’est autour du désormais ancien gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara de s’en allé à jamais. Et comme cela ne suffisait pas, la mort vient de frapper de nouveau à la porte de la classe politique guinéenne. L’auteur de la célèbre phrase « l’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique », l’honorable Jean-Marie Doré a aussi tiré sa révérence dans la nuit du jeudi à vendredi après une longue maladie.

Rentrer à Conakry dimanche dernier en provenance de Paris où il était en soins, ce licencié en Droit et Docteur d’Etat en Sciences Politiques est connu pour son franc-parler au sein de l’opposition.

Fonctionnaire international au BIT, bureau international du travail de 1963 à 1987 à Genève, Jean Marie Doré à son retour au bercail a fondé en 1992, le  parti politique, l’union pour le progrès de la Guinée. Il a été candidat à la présidentielle de 1993 puis à celle de 1998.

En 1995, il est élu député puis réélu en 2002 à l(assemblée nationale. Mais il a refusé de siéger à l’assemblée nationale pour des divergences de vues avec le régime du général Lansana Conté.

Après la mort de celui-ci en décembre 2008, une junte militaire conduite par capitaine Moussa Dadis Camara prend le pouvoir. Jean-Marie Doré a été l’un des plus grands pourfendeurs du régime militaire qu’il considérait comme illégal. Il était au stade du 28 septembre à la date du même nom en 2009 pour protester contre ce qu’il appelait à l’époque la dictature militaire. Il sera roué de coups et son domicile saccagé par des éléments de la garde présidentielle.

Il sera rapatrié à l’étranger pour des soins. De retour à Conakry, ce doctorant en sciences politiques n’a pas renoncé aux combats. Il est resté fidèle à sa politique pour l’instauration d’un Etat de droit et une vraie démocratie dans son pays.

Porte-parole des forces vives, comprenant leaders politiques, syndicats et société civile après la parenthèse de Dadis Camara, il sera finalement nommé Premier Ministre de Transition.

Leader charismatique, Jean Marie Doré est un baobab de la politique guinéenne.

Poète et écrivain, Jean-Marie Doré est connu comme le principal animateur de la  scène politique nationale de la Guinée qu’il a aimé et servi avec loyauté.

Polyglotte, Docteur Doré parlait ave aisance le Français, l’Anglais, l’Espagnol et plusieurs langues nationales. Repose en paix, le poète.

Mohamed Soumah