La grève générale des centrales syndicales a été largement observée ce lundi à Conakry. Des échauffourées ont eu lieu dans le quartier Cosa et sur l’autoroute Fidel Castro. De passage dans le journal télévisé de ce lundi, le directeur général adjoint de la police a fait l’état des lieux. Selon Colonel Sékou Mara, 13 personnes ont été arrêtées au quartier de Dabomdy suite à des actes de vandalisme. Ces jeunes selon lui ont été arrêtés dans un trou avec de la drogue.

Dans le quartier Cosa, des échauffourées ont éclaté entre force de défense et de sécurité et des loubards qui étaient descendus dans les rues pour s’attaquer aux citoyens qui vaguaient à leurs occupations. . Et selon le DGA de la police, il y a eu trois blessés graves.

Par ailleurs, la rencontre entre Sidya Touré et les leaders syndicaux n’ont pas donné des résultats escomptés. Les deux parties n’ont pas eu de terrain d’attente.

La grève reste donc maintenue avec tout ce que cela comporte comme risque et problèmes. Ecoles et universités sont restées fermées. Il en est de même que de nombreux commerces.

Guineelive