Au quatrième jour de la grève générale et illimitée lancée par les centrales syndicales du pays, la situation a vite dégénéré dans les quartiers proches de l’opposition. Ainsi, sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa et à Lansanayah barrage, à la limite de Conakry, des heurts ont éclaté entre force de l’ordre et des loubards qui veulent profiter de la situation pour semer le chaos.

Au niveau du quartier de Koloma qui abrite la zone de Bambeto par exemple, des coups de feu ont été entendus.  Pour le moment, il est difficile de dire avec exactitude, le bilan de ces manifestations.

Par ailleurs, le syndicat des transporteurs de la commune de Matam qui abrite la plus grande gare routière du pays  a eu maille à partir ce matin avec les forces de l’ordre. Les syndicats interdisaient aux automobilistes de prendre des citoyens pour  voyager. Ce qui a été empêché par les forces de l’ordre qui ont procédé à l’interpellation de six syndicats des transporteurs.

Aux dernières nouvelles, ces six syndicats ont été libérés.

Au moment où nous allions sous presse, des tirs sporadiques étaient entendus encore sur l’axe hamdallaye-Bambeto-Cosa et la situation était loin d’être maitrisée. Ce qui prouve à suffisance que les citoyens sont armés dans certains quartiers de Conakry

Guineelive suit pour vous

Mohamed Soumah