La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce samedi 27 février 2016 dans un réceptif hôtelier de la place, un atelier d’échange et de partage avec les hommes de medias sur les élections locales prévue pour le mois d’octobre prochain.
Selon le programme établi, les échanges porteront sur la présentation des élections districts et quartiers cadres juridique et administratif, présentation élection communale cadres juridique et administratif, la présentation des opérations de logistique, le découpage administratif et cartographie des bureaux de vote ; partis politiques et société civile face aux enjeux des candidatures indépendantes; présentation du cadre organisationnel des élections locales, présentation du chronogramme des élections locales ; rôle des medias dans le processus électoral et la présentation du comité inter-parties(CIP-CENI).
Durant deux jours, les responsables de la CENI et les medias auront une large communication sur ces points précités.
Conviés aussi à cette rencontre, les responsables des associations de presse de Guinée se sont réjouis de l’initiative de la CENI. « Nous sommes conscients du partenariat de votre institution et les medias lors des élections précédentes. Nous sommes encore disposés à ce partenariat pour apporter notre contribution pour une large couverture médiatique des élections locales prochaines », se sont engagés.
De son coté, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Bakary Fofana a noté que la participation massive à cet atelier démontre l’intérêt que les journalistes portent sur le partenariat avec la CENI, mais aussi à l’élection qui concerne la nation. « Comme l’année passée, la CENI a décidé d’organiser cette formation à l’intention des journalistes pour les expliquer les contours des élections locales prochaines. Nous continuerons à organiser ces genres de rencontres pour que tout le monde soit au même niveau d’information sur ce scrutin », a promis Bakary Fofana.
Daouda Yansané
664 44 23 43