Le Ministère des Affaires étrangères a été éclaboussé par des scandales à répétition avec l’affaire des passeports diplomatiques guinéens retrouvés dans un consulat au Nigéria. Des noms comme l’ancien Directeur de cabinet à la présidence de la République, Dr Mohamed Diané, le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères Aboubacar Diallo, le chef de cabinet Mamadouba Diabaté sur la photo et cinq autres cadres du département en charge de la vitrine du pays ont été mis aux arrêts et emprisonnés.

Le président Alpha Condé, le Ministre de la Justice, Me Cheick Sakho et la Ministre des Affaires étrangères, Makalé Camara avaient tous soutenu que la justice fera son travail dans ce dossier qui ternit l’image du pays.

Il s’agit de trafic de visas, de falsification de document de voyage et de l’écriture et surtout l’établissement des passeports diplomatiques guinéens qui sont vendus à l’étranger.

Pour des besoins d’enquête, 7 cadres du département ont été arrêtés par la gendarmerie nationale.  Ces 7 cadres dont le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères Aboubacar Diallo, le chef de cabinet Mamadouba Diabaté placés sous mandat de dépôt sont sortis de prison, a appris Guineelive de source proche de la maison centrale.

Toutefois, selon nos sources, ils sont sous contrôle judiciaire et doivent se présenter devant le juge deux fois chaque semaine.

Par ailleurs, secret de polichinelle, depuis le 21 décembre 2010, date de la prestation de serment du président Alpha Condé comme Premier Président démocratiquement élu de la Guinée, les cadres coupables de détournement de deniers publics ne sont jamais sanctionnés.

A ce jour, ils sont nombreux les guinéens à craindre que ce dossier comme beaucoup d’autres ne soient classé aux oubliettes.

Ousmane Cissé