Dans la sous-région ouest-africaine, les jihadistes n’ont toujours pas désarmés. En tout cas, AQMI a dans un communiqué  promis de frapper toutes les capitales africaines qui ont envoyés  des militaires au Mali.

Après le Mali, le Burkina Faso, c’est autour de la  Côte d’Ivoire d’être atteint par des attaques terroristes. Une vingtaine de personne dont des militaires des forces armées ivoiriennes ont perdu la vie. L’émotion était au comble en Côte d’Ivoire et au delà en Afrique et pour cause. L e feu a pris la case du voisin.

En Guinée, il est vrai que la prévention est visible au niveau des hôtels avec des gendarmes et policiers qui sont postés à l’entrée des hôtels et qui contrôlent des entrées et sorties des hommes et voitures.

Toutefois, au niveau des citoyens, dans les écoles, marchés et lieux publics, rien n’est fait pour prévenir  les actes de ces « fous de Dieu » qui ont pour mode opératoire : Allahou Akbar, Dieu est Grand comme s’ils étaient au service de Dieu. Alors qu’en réalité, il n’en est rien.

En tout état de cause, aucun pays n’est à l’abri de « ces fous de Dieu ». Il appartiendra donc aux autorités guinéennes de prendre des dispositions pour se prémunir des attaques terroristes.

Mohamed Soumah