L’assassinat du journaliste Elhadj Mohamed Diallo, au siège de l’Union des forces Démocratiques de Guinée, le 05 février dernier est toujours d’actualité en Guinée.

Le collectif des avocats de l’UFDG s’est présenté cet après midi devant la presse pour faire la situation dans cette procédure en cours.

Après avoir parlé de l’immixtion du Ministre de la justice dans cette procédure, des avocats ont déclaré que tout est mis en branle pour anéantir l’UFDG et son président, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo. « Pour nos 20 clients en détentions, nous avons déjà déposé une requête en liberté provisoire au niveau du cabinet d’instruction. Et vous savez quand il y a une telle requête, il faut que le ministère public donne son avis de réquisition. Alors, vous savez que tous les parquetiers sont des subordonnés, ils reçoivent des instructions directes du Ministre et ils les exécutent. Ce sont des juges du siège qui sont censés être indépendants. Est-ce qu’il y a eu des réquisitions du procureur qui sont allés dans le sens de l’obtention de cette liberté provisoire en faveur de nos clients ? Il est toujours vrai que cette demande a été refusé »

Avant d’ajouter : « Nous avons interjeté appel contre ce refus d’accorder la liberté provisoire pour nos clients. Au moment où je vous parle, nous nous acheminons vers la chambre d’acquisition qui est une juridiction d’instruction supérieure à la première juridiction d’instruction. Nous pensons que cette juridiction pourra accéder à notre demande de mise en liberté provisoire », a déclaré Me Alseny Aissata Diallo.

 

Daouda Yansané

 

664 44 23 43