Le dossier des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom reste toujours une préoccupation pour l’ONU, organisation des nations unies.

Ce lundi, le Premier Ministre Mamady Youla a reçu la représentante des Nations Unies chargée des violences sexuelles dans les conflits armées, Zénab Hawa Bangoura. Et à l’image des autres missions de l’institution onusiennes et de la cour pénale internationale par le passé, la communauté internationale voudrait qu’il y ait justice pour les victimes dans ce dossier.

A ce jour, le capitaine Moussa Dadis Camara et plusieurs autres militaires acteurs de la junte militaire à l’époque des faits ont été inculpés dont l’actuel gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura.

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Me Cheick Sakho a aussi réitéré son appel à l’ancien « ami »du chef de la junte, le général Sékouba Konaté en second plan avec Dadis Camara sur la photo pour qu’il soit entendu comme témoin dans l’affaire et pour cause. Le général Sékouba Konaté était Ministre de la défense nationale au moment des faits.

Pour rappel, il faut dire que les massacres du stade du 28 septembre 2009 ont laissé sur le carreau plus de 150 personnes, des centaines blessés et des femmes « violées », selon les organisations de défense des droits de l’homme.

Ousmane Cissé