Les honorables députés examinent depuis plusieurs jours, des lois, autrement dit, c’est la session des lois à l’assemblée nationale. Mais selon des indiscrétions, la décision de certains députés de doter leurs épouses et leurs enfants de passeports diplomatique fait jaser et pour cause.

Depuis pratiquement l’année 2015, il y a plus d’une année en tout cas, les autorités guinéennes à travers le Ministère de la Sécurité ne délivrent plus des cartes d’identité nationales aux citoyens. Raison invoquée, des cartes d’identité biométrique qui sont en cours de fabrication mais qui tarde toujours à venir un an après. Les honorables députés qui sont sensés défendre les citoyens qui leur ont mandaté n’ont rien dit à propos. Des citoyens souffrent surtout au niveau des barrages dans le pays profond où des hommes en uniforme retirent chaque jour de l’argent aux citoyens.

Aussi, pour avoir un passeport biométrique, il faut déposer 500 000 GNF dans une banque mais avec sa carte d’identité. Mais par manque de carte d’identité nationale, des citoyens sont obligés de débourser outre le prix officiel plusieurs centaines de milliers de GNF pour que la police ferme les « yeux » sur le manque de carte d’identité.

Par ailleurs, ils sont nombreux des guinéens qui estiment que la fonction de député est uniquement réservé aux élus du peuple et non pas aux femmes et enfants.

Selon nos informations, la polémique soulevée par la délivrance des passeports diplomatiques aux membres des familles des députés a poussé le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Koundiano a reculé.

Il reste maintenant à savoir si la deuxième personnalité du pays a reculé pour mieux sauter.

Mohamed Soumah