Vendredi dernier,la cour  d’appel de Conakry a statué sur le dossier : incompatibilité de Mamadou Sylla à occuper  le poste de président du patronat en sa qualité de député par arrêt numero162 du 22/04/2016. C’est dans le contentieux qui l’oppose a Sékou Cissé pour le contrôle du patronat de Guinée.

Le premier président de la cour d’appel de Conakry Seydou Keita après avoir examiné le dossier sur la demande même de Mamadou Sylla a déclaré en ses termes : ordonne de sursoir au congres du conseil national du patronat de Guinée prévu le 23 avril 2016 en attendant la décision de la cour d’appel de Conakry. Proroge le délibéré au 28 avril à 12 heure sur le fond du délibéré.

Seulement voila,Mamadou Sylla et Ansoumane Kaba ont tenu le congres pour élire par force Ansoumane Kaba au poste de président du patronat de Guinée. Mamadou Sylla ne va pas loin puisque son fils Mohamed Lamine Sylla est  élu comme membre du patronat au poste de rapporteur. Ce n’est pas tout puisque tous les axes qui menaient à hôtel    Millenium et chez la première dame avaient été bouclé samedi dernier  par les forces de l’ordre lourdement armée comme si la Guinée était en guerre.Histoire sans doute de barrer la route à la justice guineenne.

A propos,il faut dire que les membres du gouvernement convié à la rencontre ont brillé par leur absence pour respecter sans doute la loi. Avec cette situation,c’est la justice   guinéenne qui est bafouée au profil du frère aine  de la première dame de la République,Hadja  Djene Kaba qui n’est autre que Ansoumane Kaba de la société Guiter qui porte son nom.

A présent,l’opinion nationale et internationale attend la réaction de la justice guinéenne sur le sujet.

En tout état de cause, l’attitude de Ansoumane Kaba et de Mamadou Sylla est en porte à faux avec les déclarations du président Alpha Condé sur la justice guinéenne. Pas plus que la semaine dernière,le chef de l Etat guinéen a rassuré des investisseurs américains sur le climat des affaires en Guinée. Mais comment  la Guinée peut être une destination privilégiée des investisseurs avec une justice bancale?

Mohamed Soumah