Les deux cent cinquante jeunes filles initiées à l’outil informatique des nouvelles technologies de l’information et de la communication par la jeune chambre internationale Conakry-Leaders sont rentrées en possession de leur diplôme.

C’est à l’occasion de la journée internationale des jeunes filles dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, célébrée  ce jeudi 28 avril 2016, dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, que ces jeunes filles ont présenté aux autorités en charge de la régulation et de la gestion des NTIC en Guinée.

Devant les autorités, les parents et amis des récipiendaires, Fatou Sow, vice-présidente exécutive de la jeune chambre internationale Conakry Leaders a déclaré que ce projet d’initiation des jeunes filles qui est en sa troisième édition, a donné la chance à deux cent cinquante jeunes filles des quatre communes de Conakry et les préfectures de Dubréka et Coyah d’apprendre, durant quatre semaines,  l’outil informatique. « Ce projet s’inscrit dans  l’objectif de former plus de deux mille jeunes filles d’ici 2020.

Les jeunes filles qui sont la cible importante de ce projet, appartiennent à la couche de la société des femmes représentant 52% de la population guinéenne. Ce qui fait d’elle, un pilier important du développement. D’où l’intérêt de leur faire découvrir très tôt les INTIC qui leur permettront de se rendre compte du devenir que leur offre ce secteur.

Et de conclure en ces termes : « Je remercie nos partenaires qui sont la fondation Total-Guinée et l’ARPT pour la confiance placée en nous dans l’accompagnement de ce projet qui s’inscrit dans notre plan d’action annuel 2016. Il me plait de renouveler l’engagement de cette organisation à satisfaire la demande de la communauté ».

De son côté, le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby a apprécié à sa juste valeur  cette initiation destinée aux jeunes. « Il ne s’agit pas de faire la mathématique pour faire les TIC. Il ne s’agit pas de faire la physique pour faire les TIC. Il ne s’agit pas d’être expert pour faire les TIC. Il s’agit tout simplement d’aimer, d’essayer et se dire, je suis capable pour faire les TIC. Beaucoup d’entre vous font les TIC sans le savoir.  Sans être défenseurs des femmes. Je pense que le génie de la femme est quelque fois au dessus de celui de l’homme ».

Avant d’exhorter les filles  à prendre les NTIC à bras le corps. « L’actuel ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique du Togo est une femme. L’autorité de régulation des postes et télécommunications de la Zambie est une dame. Et pourquoi pas demain, une d’entre vous pour être ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique de la Guinée », a-t-il conclu.

Daouda Yansané

664 44 23 42