Trop tard vaut mieux que jamais, nous enseigne un dicton  populaire. Le plateau de Koloma avait été identifié par l’administration coloniale comme le cœur de la capitale guinéenne à l’image du Plateau d’Abidjan en Côte d’ivoire.  Mais depuis, que de promesses des gouvernants.  Le projet n’a jamais vu le jour. C’est finalement ce mercredi que l’administration du président Alpha Condé a choisi pour lancer les projets d’aménagement du centre directionnel de Koloma. La pose de la première pierre a été effectuée pour le démarrage effectif des travaux.

Le projet a été confié au groupement d’Intérêt Economique (GIE) constitué par les entreprises GUICOPRES, GUITER et BEGEC. Ces sociétés avaient signé il y a quelques mois  un protocole d’accord pour la réactualisation des études du centre directionnel de Koloma avec le cabinet d’études Louis Berger.

Ce cabinet avait été recruté  suite à un l’appel d’offre lancé à cet effet.

L’étude porte sur l’aménagement de 247 hectares du plateau de Koloma comme centre directionnel qui abritera l’ensemble des sièges des ministères, institutions de la République, sièges des grandes sociétés, des chancelleries occidentales entre autre. C’est le cas d’ailleurs  des Etats-Unis qui ont donné le ton depuis des années avec la construction de leur ambassade qui reste un bijou dans la sous-région.

Il est vrai qu’en 1998 suite à l’occupation anarchique des lieux, le président d’alors, feu général Lansana Conté avait démolie toutes les constructions, mais les plus matins sont revenus à la charge malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation du gouvernement Alpha Condé pour construire et  s y installé. A propos, le Ministre de la Ville et de l’aménagement du Territoire Lounceny Camara  et le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura ont été très clairs. Tous les occupants illégaux seront déguerpis.  Il reste maintenant à savoir si l’acte sera lié à la parole après le lancement des travaux.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70