Official portrait of President Barack Obama in the Oval Office, Dec. 6, 2012. (Official White House Photo by Pete Souza) This official White House photograph is being made available only for publication by news organizations and/or for personal use printing by the subject(s) of the photograph. The photograph may not be manipulated in any way and may not be used in commercial or political materials, advertisements, emails, products, promotions that in any way suggests approval or endorsement of the President, the First Family, or the White House.

Le Premier Ministre Mamady Youla après la présentation de sa politique générale de 34 pages, s’est prêté aux questions des honorables députés. Ils voulaient en savoir un peu plus sur non seulement le programme de société qu’il entend réaliser mais aussi sur l’équipe gouvernementale qui est qualifiée de « jeune ».

A propos, ils sont nombreux des guinéens qui crient à la jeunesse de l’équipe gouvernementale. Lisez plutôt la réaction du Premier Ministre guinéen.

Parlant de la jeunesse et de l’inexpérience de l’équipe gouvernementale Mamady Youla  répond : « On a beaucoup parlé d’un gouvernement jeune. Je crois que tout à l’heure dans mon intervention, j’ai bien rappelé que le gouvernement est composé, de ministres d’âge divers. Il y a effectivement des moins jeunes et d’autres un  peu plus âgés. Mais il faut savoir quand même qu’entre 40 et 50 ans, on n’est plus vraiment tout jeune. Parce que j’ai plus de vingt ans et même plus d’expérience dans la vie active en Guinée. Donc ça, c’est une expérience non négligeable aussi bien dans le privé que dans le public. A titre d’exemple, je suis né à la même année que Obama qui ne commence pas, mais qui termine huit années de mandat, et je suis certainement plus âgé que le Premier ministre David Cameron qui sont quand même à des responsabilités plus importantes, en termes de la taille de leur pays. Donc nous devons relativiser cette notion de jeunesse. Des gens qui sont ici ont été choisis par leur expérience. Je crois que quelqu’un qui a travaillé dans un cadre reconnu aux Etats-Unis dans des organisations reconnues et un peu partout en Guinée et ailleurs dans les cadres reconnus, ce n’est quand même pas un défaut mais un mérite. On a entendu beaucoup de commentaires dans la presse, nous voulons leur dire qu’il est beaucoup plus difficile de faire preuve souvent dans ce cadre privé ou dans d’autres cadres où la compétition est très élevée. Les Guinéens, pas seulement les membres du gouvernement, à tous les niveaux, qui ont ce mérite doivent être soutenus et encouragés. D’ailleurs la devise de notre pays le rappelle, c’est le travail, la justice et la solidarité. On devrait méditer d’avantage  sur cette devise », a déclaré fièrement le chef du gouvernement guinéen.

Par rapport aux autres questions posées par les députés, le Premier Ministre Youla a promis de répondre à l’ensemble des questions par écris.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70