Le Premier Ministre a animé ce soir une conférence de presse sur la politique générale de son gouvernement comme annoncé par Guineelive,  votre quotidien en ligne.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le chef du gouvernement guinéen nommé le 26 décembre 2015 dira qu’il a plutôt hérité d’une situation économique très difficile avec son équipe gouvernementale formée le 4 janvier 2016.

Dans le même ordre d’idée, le premier ministre dira que la croissance économique de la Guinée a été nulle en 2015 avec près de 3 mille milliards de GNF comme manque à gagner et 150 millions de dollars de recettes perdues.

Aussi, la chute du prix du minerai de fer sur le marché international a été sans précédent puisque de plus de 187 dollars la tonne en 2011, le prix du minerai est passé à 39 dollars en 2015.

La maladie Ebola qui a touché le pays entre 2014 et 2015 explique cette situation.

M.Youla s’est attelé sur la rationalisation de la structure gouvernementale avec des lettres de mission confiées à chaque Ministre pour la relance économique.

Des contacts ont été établis avec les institutions internationales, notamment le FMI et la banque mondiale. La conclusion des 6è et 7è revue avec le fonds international a été effective. Il en est de même  pour l’équilibre macroéconomique du pays avec à la clef la rationalisation des dépenses publiques.

Pour 2016, la Guinée a projeté une croissance de 4%.  Avec ces décisions courageuses, Mamady Youla espère relancer  la croissance économique et la création de l’emploi dans le pays.

La relance du secteur anacarde, du café, cacao, du riz pour assurer l’autosuffisance alimentaire permettra au pays de créer de l’emplois.

Les services sociaux de base que sont l’eau, l’électricité avec la construction du barrage de Kaléta et Souapiti en cours permettra de booster la croissance des industries dans le pays.

Qu’à cela ne tienne, Mamady Youla a rappelé les hauts faits du chef de l’Etat avec la mise en place de toutes les institutions républicaines en place, la réforme du secteur de la justice et des forces de défense et de sécurité.

Mamady Youla entent relever les nombreux défis qui se posent avec acuité au pays avec le soutien du chef de l’Etat et des citoyens.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70