A l’instar des autres pays du monde, la Guinée  a célébré la journée  mondiale de la lutte contre l’hypertension artérielle,  le samedi le 14 mai 2016.

A cette occasion, la Société Guinéenne de Cardiologie, a animé un  point de presse sur  cette maladie  à la maison des journalistes de Guinée.

Professeur Dadhi Baldé, médecin cardiologue au CHU de Donka, a déclaré que l’hypertension artérielle est une maladie qui concerne tous les pays de la planète et est responsable de près de huit millions de décès par an dans monde, soit un décès sur huit.

« En Afrique, elle affecterait plus de 40% de la population dans de nombreux. Au cours des prochaines années, on estime que près de 150 millions de personnes seront hypertendues en Afrique, faisant de cette région l’une des plus exposées », a-t-il précisé.

Sur le cas précis de la Guinée, le médecin a mentionné que l’hypertension  artérielle  constitue la première cause d’hospitalisation au service de Cardiologie de l’hôpital Ignace Deen avec 52,8% des cas. « Elle est le principal facteur de risque retrouvé chez les patients présentant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ».

D’après le conférencier, les résultats d’une enquête réalisée au sein de la population guinéenne et publiés en 2015, indiquent une prévalence globale de 29,9%. « Parmi cette population, 76% des sujets ignorent leur hypertension partielle, 35% des sujets qui se savaient hypertendus étaient sous traitement et seulement 16% des sujets traités avaient une tension artérielle contrôlée »

En guise de conseil, le médecin a demandé aux gens de se faire consulter et  aussi de consommer les fruits et légumes.

Daouda Yansané

664 44 23 43