La protection de notre environnement est devenue une préoccupation majeure tant pour les décideurs que pour les organisations non étatiques. Pour un combat commun, des ONG guinéennes ont décidé de lier leurs énergies. Pour ce faire, une réunion a lieu ce 26 mai 2016 à Conakry et a réfléchi sur la mise en place d’un réseau.

En situant le centre d’intérêt de la rencontre, le président de l’ONG Guinée écologie a fait remarquer que l’éducation à l’environnement en milieu scolaire intervient pour œuvrer à responsabiliser les individus au respect et à l’amélioration de leur cadre de vie, à contribuer au développement de l’écocitoyenneté.

Aux dires de M. Diallo, Il s’agit d’une éducation par l’environnement, qui permet une approche transversale de concepts et de disciplines.

Dans son intervention, le coordinateur sous régional pour l’éducation environnementale au niveau de l’union internationale pour la conservation de la nature, Dr. Jean Louis Sanka soulignera que l’éducation à l’environnement est aujourd’hui une préoccupation régionale, sous régionale et internationale.

Evoquant le rôle des élèves dans la protection de l’environnement, Dr. Sanka a dit que l’éducation environnementale fait naître aux apprenants et aux enseignants  des attitudes comportementales positives vis à vis de la nature. « L’éducation environnementale forme, informe et fait prendre conscience à tous les enjeux de l’environnement. » Quant au responsable du programme de l’éducation pour l’environnement au ministère de l’enseignement pré-universitaire, il a défini l’environnement comme étant l’ensemble des éléments physiques, chimiques et biologiques et des facteurs sociaux, économiques et culturels, dont les interactions influent sur le milieu ambiant, sur les organismes vivants, sur les activités humaines et conditionnent le bien-être de l’homme.

Selon M. Lamine Barry, Cette définition révèle que l’environnement est l’ensemble des éléments qui constituent le cadre dans lequel on vit : atmosphère, paysages naturels, ou urbains, les arbres, les classes, les bureaux, les structures sanitaires etc.

 

En ouvrant la rencontre le conseiller du ministre de l’enseignement Pré-universitaire, l’inspecteur Alpha Oumar Barry a lancé que l’école est un milieu d’apprentissage par excellence sur des questions liées à l’environnement qui fait l’objet de la réflexion. En effet, dira t-il l’école est un cadre organisé dans lequel se déroule des activités académiques mais aussi des activités relatives à nos besoins biologiques quotidiens qui eux génèrent des déchets, d’où la nécessité de promouvoir l’éducation à l’environnement en milieu scolaire dans le monde en général et en Guinée en particulier.

A l’issu de la rencontre, un comité composé de cinq(5) ONG a été mis pour réfléchir sur la mise en place pratique d’un réseau pour la protection de l’environnement.

Aly Badara Condé

664 26 20 20