La Commission Provisoire de Réflexion  sur la Réconciliation Nationale  (CPRN) a organisé ce mardi 31 mai, dans un réceptif hôtelier, un atelier national de restitution de son rapport des consultations nationales.

Selon la commission, l’atelier a pour objectif de présenter un rapport synthétique sur la tenue des consultations nationales et les opinions recueillies sur les mécanismes à mettre en œuvre ainsi que recueillir les observations générales des différentes parties prenantes du secteur notamment : le gouvernement, les institutions Républicaines, les partenaires techniques et financiers, les autorités administratives et religieuses, les organisations de la société civiles, les associations de victimes, les organisations défenses des droits humains, les organisations de femmes et de jeunes, les medias, les acteurs politiques et les forces de défense et de sécurité.

Le Co-président de la Commission Provisoire de Réconciliation Nationale, Vincent Coulibaly, a déclaré que sans la paix, il ne peut avoir pour notre pays ni sécurité, ni développement. « L’histoire de peuple depuis son indépendance a été marquée par de graves violations des droits de l’homme qui ont engendré des frustrations et crée le deuil dans bien de nos familles.

Par ailleurs, l’archevêque de Conakry a dit : «  Au risque de nous mentir à nous-mêmes, le contrat de confiance entre l’Etat qui doit protéger, et ses citoyens, n’a pas été toujours respecté. Une telle situation préjudiciable à l’harmonie entre les différentes composantes de notre peuple, ne pourrait perdurer. Il nous faut dire la vérité sur notre histoire, amener la justice à redorer ses lettres de noblesse, réparer les torts causés et mener les reformes institutionnelles idoines en vue de hisser notre si beau pays au rang des Etats démocratiques »

Pour conclure, il a dit que ces conclusions sont fondées sur les éléments structurants d’un processus de réconciliation à savoir le droit à la verité, le droit à la réparation, le droit à la justice et les garanties de non répétition.

Il faut noter  que le rapport général assorti de recommandations de la CPRN, sera officiellement remis au président de la République, pour prise de décision en vue d’amener les guinéens à la réconciliation.

Daouda Yansané

664 44 23 43