Le 5 juin dernier votre quotidien en ligne Guineelive annonçait déjà des émissaires du président Alpha Condé qui ont quitté Conakry pour le pays profond, plus précisément en Haute Guinée dans les préfectures de Kouroussa, Siguiri et Kankan. Mais en haute Guinée, l’heure est tout simplement grave pour les émissaires du président Alpha Condé et pour cause.

Selon des sources généralement bien informées, Alpha Condé n’a pas envoyé  que des émissaires bredouilles, mais avec de l’argent du contribuable guinéen qu’ils doivent distribuer afin de calmer les citoyens révoltés par les propos  injuriés à l’encontre de toute une communauté.  Dans l’argent du pardon, les vieux, les femmes et les jeunes auront tous leur part.

Il est vrai à Conakry, certains medias  se sont transformés en professeurs ou tout au moins des bonnes consciences pour  donner des leçons sur le discours présidentiel. Il faut à tout prix dire aux citoyens, c’est ce que Alpha Condé a dit, il n’a pas dit ça, ses propos ont été déformés. Soit.

Toutefois, personne n’a rapporté la moindre  preuve comme contraire des propos tenus  par le président Alpha Condé au siège du RPG. Alors que les maninkas qui sont fâchés étaient assis devant Alpha Condé quand il tenait son discours. Ils ont donc tout suivi en direct et en face du chef de l’Etat qui a qualifié les cadres  maninka de « cadres  malhonnêtes ».

Par ailleurs, les émissaires ne sont pas allés bredouilles dans les préfectures de la haute Guinée. Il y a aussi l’argent que le président Alpha Condé leur a remis en billet de 20.000 GNF pour partager entre la notabilité, les femmes et les jeunes afin de calmer la situation.

Seulement voilà, entre les appétits très aiguisés des  émissaires  qui sont porteurs de l’argent et les citoyens qui manquent presque de tout en ce mois de ramadan, ce n’est pas le parfait amour.

La vie est tellement difficile que des bagarres ont éclaté au cours du partage de « l’argent du pardon » du président Alpha Condé.

Il est vrai que la haute Guinée ne porte plus dans son cœur l’enfant « chérie » nommé Alpha Condé mais en cette période de vache maigres, de galère et de misère au pays du président Alpha Condé, qui est fou pour refuser l’argent du contribuable guinéen ?

 

Mohamed Soumah