Une mission mixte, Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH), Electricité de La Savane (ELSA), a séjourné la semaine dernière dans la préfecture de Dabola (Haute Guinée). Objectif : identifier un site d’implantation d’une Centrale solaire de 50 Mégawatts (MW).
Pour cette première phase du projet, un site de 30ha a été identifié, mardi, 21 juin 2016, dans le secteur Noumè Sorya, district de Sognèssa, préfecture de Dabola. Le site dont-il s’agit, doit abriter une centrale de 20 MW. Dit-on.

D’après le directeur général de l’entreprise ELSA, Mohamed Magassouba, «sa structure, affiliée à la société Espagnole ‘’Energy Savai’F’’, a pour ambition de construire et produire l’énergie injectable au réseau de la société Electricité De Guinée (EDG), basée dans la préfecture de Dabola».

La 2ème phase du projet, c’est-à-dire l’implantation des 30 autres MW, dépendra de la compatibilité des sites et bowal qui seront identifiés à cet effet.
Pour tirer profit de cette occasion ultime, les autorités préfectorale et communale, ainsi que les travailleurs de l’EDG de Dabola sont tous mobilisés derrière les responsables de la société ELSA pour la prospérité de leur localité.
A noter, que la capacité totale du barrage Tinkisso est de 1.6 MW. Un barrage qui alimente les préfectures de Dabola, Dinguiraye et Faranah.

Sannou  Camara

655 13 00 33