L’atelier de renforcement des capacités des membres  du réseau des journalistes en population et développement qui s’étendra du 9 au 13 août a ouvert mardi à Kindia, capitale de la cité des agrumes. C’est une initiative de l’UNFPA, fonds des nations unies pour la population. Une trentaine de journaliste prenne part à l’atelier avec des consultants nationaux et un expert sénégalais. Ils sont tous spécialistes en santé de la reproduction, population et développement  mais aussi de la santé maternelle et infantile.

C’est le représentant de l’UNFPA en Guinée, fonds des nations unies pour la population, Cheick Fall qui a ouvert les travaux.

Dans son discours,  Cheick Fall a salué l’engagement des journalistes  guinéens dans le cadre de la redynamisation du réseau.

Pour lui, ce partenariat qui est désormais scellé entre son institution et les medias reste incontournable pour les  partenaires au développement, les institutions et les organismes engagées sur les questions de développement et de population, notamment la santé maternelle et infantile. En la matière déplore le diplomate onusien, la Guinée reste à la queue avec 96,6 pour cent des filles qui subissent encore l’excision. D’où son appel à l’endroit des décideurs pour investir sur les jeunes qui constituent selon M. Fall des matières premières pour tout développement économique et social de la Guinée.

Les secteurs de l’éducation, la santé  et l’emploi doivent être selon le représentant au premier plan des préoccupations des décideurs. Dans ce combat dira M.Fall, les leaders sociaux communautaires, religieux et acteurs politiques doivent se battre.

Il a enfin appelé les journalistes à qualifier et bonifier leur travail pour atteindre les objectifs du développement durable.

Au cours des deux premières journées, la trentaine de participants a eu droit à des thèmes comme :santé et droits de la reproduction, notamment la santé maternelle, vih-sida et jeunes, le dividende démographique,  la mobilisation sociale et engagement communautaire en faveur des droits de l’enfant, le plaidoyer en faveur des enfants des politiques et programme de population et de développement, l’intérêt pour les médias à travailler sur la population et le développement, entre autre.

Guineelive suit pour vous