Bann728x90

Modification constitutionnelle : les techniciens du pouvoir…

La question qui se pose depuis la dernière conférence  de presse du président Alpha Condé  le 15 mai 2016, est celle  de la modification de la constitution pour offrir la possibilité d’un troisième mandat au chef de l’Etat.

Cette question de souveraineté nationale a ouvert  un nouveau débat politique qui donne l’occasion à des  leaders  politiques, les techniciens  du pouvoir. Ils sont habitués à fixer  les règles des jeux démocratiques en Guinée  et déguise leur  disposition  pour la projection  du plébiscite du 3è mandat  pour Alpha CONDE.

Malgré la période tumultueuse du RPG, avec l’exclusion  ou désolidarisation de certains partis avec le parti au pouvoir, le seigneur de la politique guinéenne  a plusieurs  nouveaux partis politiques qui ont  rejoint  la mouvance  présidentielle pour faciliter  au moment venu la modification  de la constitution qui est une question de souveraineté nationale.

La souveraineté nationale appartient au peuple  qui l’exerce par ses représentants élus ou  par voie de referendum, selon l’article 2 de  loi fondamentale. Quand les techniciens du pouvoir  auront fini de fixer les jeux, certains leaders seront  contournés et isolés, certains  seront détrônés, certains redoutés  a l’impuissance politique ou sombreront dans la misère.

Les leaders qui ont une alliance avec le RPG s’installent à l’échèle nationale, plusieurs partis partage la vision  du développement du Seigneur  de la politique guinéenne, le président Alpha Condé.

Vu la culture ancrée  désormais dans la plus part  des pays  africains « modification constitutionnelle», les leaders intelligents, ceux qui ont la plus grande capacité d’adaptation  se métamorphose en mouvance présidentielle.

Des leaders  apparemment intelligents, intellectuels et qui semblent avoir réussi dans leur vie ne vont pas se laisser embobine par une politique néfaste, nuisible pour la Guinée.

La question qui se pose depuis la dernière  conférence  de presse du président Alpha Condé le 15 mai 2016, c’est bien celle  de la modification de la constitution pour offrir la possibilité d’un troisième mandat.

Cette question de souveraineté nationale ouverte à un nouveau débat politique qui donne l’occasion à des  leaders  politiques techniciens du pouvoir, habituer  à fixer  les règles du  jeu démocratique en Guinée à déguiser leurs  dispositions  pour la projection  du plébiscite du 3è mandat  pour Alpha Condé.

DIALLO AMADOU LAMARANA

622 27 69 47