Renforcer les capacités du  RAJ-GUI en communication, suivi-évaluation et la capitalisation des expériences des projets. C’est l’objectif de cette  visite en Guinée.

Me. Malgogne Gaelle et Jadi Aimeric ont été chaleureusement accueillis ce samedi 26 novembre 2016 dans les locaux du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) à Kipé par son coordinateur Alpha Abdoulaye Diallo, entouré de plusieurs membres  et certains membres fondateurs dont Dr Dansa Kourouma,  président du CNOSCG, Mouctar Diallo président  et d’autres massivement mobilisés.
Le séjour de ces deux volontaires français est le fruit d’une relation de coopération que RAJ-GUI entretienne depuis 2008 avec les FRANCAS des pays de Loire Atlantique. L’objectif général de leurs séjours en guinée est d’accompagner et de renforcer les capacités organisationnelles du réseau en communication, suivi et évaluation et en capitalisation des expériences des projets et programmes de développement initiés par le RAJ-GUI et ses partenaires.
Alpha Abdoulaye Diallo, coordinateur général du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI), après avoir remercié ses hôtes pour leurs venues en terre guinéenne a indiqué que leurs sejours en guinée est une occasion qui sera mis à profit pour relever les défis de communication et de capitalisation des expériences des projets et programmes auxquels le réseau était confronté pour se faire vendre en guinée et à l’extérieur. La mise en œuvre de ces actions permettra de capitaliser les expériences des projets et programmes initié et réalisé par le réseau depuis sa mise en place en 2003 en vue d’en faire d’une source d’inspiration et de référence pour les nouvelles générations et de vendre l’image du RAJ-GUI à l’extérieur.
« Durant leurs séjours, ces volontaires français vont s’atteler à rédiger pour le web et créer des contenus multimédias; éditer et publier les contenus sur le site du RAJ-GUI; promouvoir les contenus sur internet et les réseaux sociaux; coordonner les activités du réseau; créer et mettre à jour les outils d’éducation et de communication; produire un document de capitalisation des actions du RAJ-GUI, aider à réaliser les supports de communication interne et externe, former les membres du réseau sur la gestion du cycle de projet, notamment les techniques de collectes et d’analyses des données ainsi que l’identification des besoins, développer, mettre en œuvre et maintenir un système global de suivi-évaluation ». a t-il ajouté
Les deux volontaires français ont tour à tour remercié les responsables du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Ils ont aussi réitérés leur engagement à faire en sorte que RAJ-GUI ait tous les outils nécessaire pour sa visibilité à travers le monde. « Nous allons essayer de regrouper tous ce qui a été fait au niveau de RAJ-GUI pour garder une trace des événements importants qui vont restés dans les mémoires et les annales de l’histoire du réseau, « indique Me Malgogne Gaelle, une des volontaires français ».
A rappeler que ce jour des volontaires français n’est pas le premier du genre, le partenariat du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée avec les FRANCAS des pays de Loire Atlantique a permis d’aboutira la construction au tour de la mutualisation des expériences et au renforcement de capacités à travers l’organisation d’un séminaire à Kankan, la formation de trois membres du réseau au diplôme du BPEJEPS et au certificat du CAFA; à l’accueil et l’hébergement d’un volontaire des FRANCAS dans les locaux du RAJ-GUI.

 

Facinet Camara
666 65 24 00