Missions de suivi du contenu local et du développement communautaire : Une forte délégation du Ministère sillonne les différentes localités minières de Boké depuis le samedi 11 décembre 2016

Dans le cadre des missions de suivi du contenu local et du développement communautaire, une forte délégation du Ministère des Mines et de la Géologie sillonne les différentes localités minières de Boké depuis le samedi 11 décembre 2016.

En effet la journée du samedi 11 a été dédiée aux localités de Sangaredi, nommément Ayé Koé, DianDian et Bouller .
Cette première mission était composée de M. Ahmed Sékou Keita, Chef de Cabinet, de Mme Marlyatou Baldet, Conseillère Technique, de M. Soriba Bangoura , Conseiller Chargé des Infrastructures Minières, de M. Mohamed Lamine Sy Savané Directeur du Centre de Promotion et de Développement Miniers, de M. Mohamed Dia, Inspecteur Général Adjoint, et de M. Sékou Yafa Sylla, Directeur Régional des Mines de Boké.
A cette équipe se sont joints le Gouverneur et le Préfet de la ville de Boké, entourés par le Secrétaire Général chargé des collectivités ainsi que d’autres membres des autorités locales.
Les rencontres avec les différentes communautés ont permis de recueillir les opinons, les attentes, les plaidoyers des uns et des autres quant au permis social d’opérer des entreprises minières de la région.

Les problématiques liées aux ressources vitales telles que l’eau, l’agriculture, la pêche, aussi bien que les questions de responsabilités sociales, d’infrastructures et de contenu local ont été abordées dans tous les villages.
La concertation renvoie immanquablement aux dialogues pluriels pour l’atteinte d’un projet commun d’enrichissement inclusif de la région de Boké.

C’est à cet effet que le ministre des Mines, M. Abdoulaye Magassouba a également poursuivi la mission en sa seconde phase, le dimanche 12 décembre 2016.

Le périple a débuté à Dapilon, pour des échanges avec les notables du village, les travailleurs des mines, la jeunesse et les femmes et s’est poursuivi dans Koréra où la localité a exprimé ses besoins cruciaux à la délégation ministérielle. La mission s’est ensuite rendue à Kaboé pour entendre les plaidoyers des communautés riveraines.
L’ensemble des propos recueillis traduit une gratitude sincère des villageois quant à l’implantation des sociétés minières à Boké porteuses d’espoirs et de richesses, mais également des préoccupations légitimes face à leurs besoins de développement.
Le ministre et sa délégation attentifs à ces doléances, mesurant la portée de chacune des demandes ont réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler avec tous les acteurs en particulier les sociétés minières pour satisfaire les requêtes justifiées des communautés.
La mission s’est poursuive par des rencontres avec les différentes sociétés minières et leurs sous-traitants pour l’amélioration des relations avec les communautés.

Pour rappel ces missions s’inscrivent dans l’objectif 5 portant sur l’accroissement de l’impact du secteur minier sur l’économie nationale assigné par le Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Source: Cellule de communication du Ministère des Mines et de la Géologie

.