C’est tard dans la nuit du vendredi à samedi que le président sortant de la Gambie, Yaya Yammeh a finalement accepté de quitter le pouvoir.  Yaya Yammeh s’est adressé à la nation à la télévision nationale gambienne pour annoncer la nouvelle. Ce, suite à une ultime médiation des présidents guinéen et Mauritanien qui ont effectué le déplacement de Banjul vendredi.

Alpha Condé et Mohamed Ould Aziz ont fini par ramener le « Babili Mansa » de la Gambie à la raison. Et si le président Mauritanien a quitté Banjul tard la nuit pour son pays, ce n’est pas le cas pour le président Alpha Condé qui a passé la nuit à Banjul avec dit-on Yaya Yammeh. Preuve que tout n’est pas au point puisque l’ancien président de la Gambie est habitué au retournement de veste à 180 degré.

La principale inconnue reste à présent la destination de Yayah Yammeh. Il est vrai que la Guinée, la Mauritanie, le Maroc, le Qatar et l’Arabie Saoudite sont candidats pour accueillir l’ancien président.

Preuve sans doute   que Yayah est devenu un colis encombrant pour l’organisation sous-régionale, la CEDEAO, communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest qui soutien le départ de Yaya de la Gambie.

Mais depuis vendredi nuit, où est donc passé Yayah Yammeh? En tout cas, des journalistes qui ont scruté toute la nuit l’aéroport de Banjul n’ont pas vu l’ombre de Yammeh.

Alors, le président Alpha Condé viendra t-il à Conakry  ce samedi avec le colis dénommé Yaya Yammeh? Attendons de voir.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70