La présidente Libérienne Ellen Johnson Sirleaf a interdit à ses ministres, les directeurs d’agence et autres services gouvernementaux, ainsi que leurs adjoints et assistants, haut fonctionnaires  de voyager pendant 60 jours.  L’information a été révélée par nos confrères de la BBC.

La présidente Ellen Johnson Sirleaf  se fixe comme objectif d’économiser les maigres ressources de son pays pour permettre à son gouvernement de faire face aux défis de développement de son pays qui ne manque pas de problèmes.

Aussi, la mesure vise principalement à ne pas trop épuiser les réserves en devise étrangère, qui ont subi les répercussions de la baisse des prix des produits d’exportations.

A propos, il est difficile de dire entre le Libéria et la Guinée, le quel des deux pays est plus développé. La seule certitude, c’est que la Guinée ne manque pas de problème. L’électricité se raréfie dans les foyers, il en est de même que l’eau. Les routes ont atteint un degré de dégradation très poussé au point que pour parcourir les 135 km qui sépare la ville de Kindia à la capitale Conakry, il vous faut au bas mot cinq heures d’horloges dans une voiture 4×4.

Le chômage reste aussi chronique, l’administration ne travail pas parce que il n y a pas de travail justement. Les fonctionnaires viennent juste pour prendre leur salaire ou au pendant des contrôles. Après quoi, chacun reste chez soi ou fait autre chose que d’aller au bureau.

Alors et si le président en exercice de l’union africaine stoppait un peu ses nombreux voyages à travers le monde pour économiser un peu d’argent afin de faire face aux défis du développement de la Guinée?

Pas plus que lundi dernier, Alpha Condé  a quitté Kankan pour à Bamako afin d’assister à un sommet sur la sécurité des pays du sahel.

Pour le dire en un mot comme en mille, vendre l’image du pays à l’étranger est bon, mais vendre l’image de la Guinée en Guinée est encore meilleure.

 

Naby Camara