Le moins que l’on puisse dire, c’est que le divorce est consommé entre le chef de l’Etat et Dr Ousmane Kaba. A l’ouverture de la session extraordinaire jeudi  convoquée par le président Alpha Condé pour examiner cinq projets de loi, notamment le code électoral et le code des collectivités, Dr Ousmane Kaba a adressé une correspondance à la présidence de l’assemblée nationale en ces termes: « l’honorable Dr Ousmane Kaba, député non inscrit porte à la connaissance du président de l’Assemblée nationale qu’il préside et représente désormais le Parti des Démocrates pour  l’espoir, PADES ».

A propos, il faut dire que la lettre ouverte de Dr Kaba contre la sortie du président Alpha Condé au siège du RPG, qualifiant  » les cadres maninkés de malhonnêtes »  et les déclarations de Dr Ousmane Kaba à Kankan qualifiant Alpha Condé de soulard constituent la pomme de discorde.

Diplômé de la prestigieuse université de Harvard aux Etats-Unis, Dr Ousmane Kaba a notamment travaillé au FMI avant de rentrer au bercail. Il a travaillé à la banque centrale de la République de Guinée avant d’être Ministre de l’Économie et des Finances. Professeur d’économie à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il est le fondateur de l’université privée Kofi Annan. Il s’est lancé en politique en 2000 au coté de Sidya Touré après son départ du gouvernement.

En 2009, il a  créer son parti, « PLUS », Parti pour la Liberté, de l’Unité et de la Solidarité . Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, Dr Ousmane Kaba s’est rallié au candidat Alpha Condé.

Après la prestation de serment du président Alpha Condé le 21 décembre 2010, il est nommé conseiller économique chargé de la stratégie du président. Il sera en outre nommé Ministre d’Etat, Conseiller du président Alpha Condé avant de se retrouvé sur la liste du RPG aux élections législatives de 2013. Elu  député à l’assemblée nationale  sous la bannière du RPG, il sera nommé président de la commission économique à l’assemblée nationale.

Pour rappel, il avait dilué son parti PLUS dans le RPG pour former le RPG arc-en-ciel en 2013 avec le Ministre Alhassane Condé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Son départ du RPG  et son divorce avec Alpha Condé interviennent après celui du député Mamadou Sylla qui a signé  jeudi un accord politique avec le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70