Bann728x90

8 milliards de dollars: Une autre annonce de Oyé Guilavogui

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les annonces du Ministre Oyé Guilavogui depuis 7 ans font froid au dos, de l’avis des guinéens. Pire, les promesses faites par le Ministre ne sont jamais suivies d’effet. Toutefois, cela ne décourage pas Oyé Guilavogui, au contraire. Et cette semaine n’a pas fait exception à la règle puisque Oyé de passage dans la capitale du Batè, Kankan, a de nouveau promis la réalisation de la voie ferrée Conakry-Niger avec un prolongement sur le Mali.

Pour lier l’utile à l’agréable, Oyé rassure que les études de faisabilité seraient en cours par les soins d’un cabinet d’étude canadien, rapporte nos confrères de Guineenews.

 Le coût est estimé à 8 milliards de dollars et la requête de financement serait  introduite auprès d’Exim-Bank de Chine et que celle-ci attendrait la fin de l’étude de faisabilité pour engager les négociations avec les autorités guinéennes.

Hérité de la colonisation française, le chemin de fer Conakry-Kankan, appelé aussi le  « Conakry-Niger’’  fonctionnait à la satisfaction générale des guinéens. Et c’est seulement en 1995 que le trafic a été arrêté suivi du démantèlement systématique des rails.

Toutefois, pas de date précise, Oyé a  de nouveau employé son mot magique « bientôt ».  Sotelgui,  relance de Air Guinée, immatriculation et permis biométrique, le train Conakry express, des bus qui sont annoncés à la fin de ce mois, sotragui, transports public, le port autonome de Conakry, l’aéroport,  et que sais-je encore, excusez du peu,  la liste des promesses est longue et… Oyé est spécialiste en la matière.

Il reste maintenant à savoir si cette énième promesse de Oyé tiendra la route.

Naby Camara