A la création du site Guineelive en 2008, il était l’un des premiers journalistes à apporter son soutien au site pour sa promptitude dans le traitement de l’information. Aboubacar Cissé puisqu’il s’agit de lui envoyait régulièrement des articles à Guineelive au même titre que nos confrères de Guineenews pour publication. Professionnel dans l’âme, il avait horreur que votre quotidien en ligne mette du temps pour publier ses articles. Il n’hésitait pas un seul instant pour nous rappeler au téléphone en ces termes: « mon frère CONTE, je n’ai pas encore vu mon article sur la toile ».
Pour le dire en un mot comme en mille, il soutenait moralement et matériellement Guineelive.
Ancien journaliste de la RTG, la radio nationale puis des papiers pour la télévision nationale, Cissé qui est sorti major de sa promotion a touché presque à tout: Presse écrite, presse en ligne, radio, télévision, il est aussi un écrivain avec son dernier livre paru l’année dernière sur la diplomatie guinéenne avec le titre: parcours.
C’est donc avec stupeur que nous avions appris qu’il est décédé dimanche aux environs de 15h à Genève des suites d’un arrêt cardiaque, selon le Rédacteur en chef de la Radio nationale, Amara Camara.
Cissé Aboubacar qui était le Conseiller à la Mission Permanente de Guinée auprès de l’Office des Nations Unies en Suisse et des autres Organisations Internationales, était aussi une grande voix du journal parlé de la Radio nationale. Passé à la diplomatie au début des années 2000, Cissé a d’abord occupé le poste de Directeur du Bureau de presse du Ministère des Affaires Étrangères avant d’être promu à ce poste à Genève.
Bien que loin de la Guinée et dans la diplomatie ces dernières années, il était toujours proche de son métier de journaliste. En témoigne son dernier article publié par Guineelive au mois de février dernier.
Comme disait feu Cheick Oumar Camara, le messager des temps anciens et chroniqueur à la RTG, animateur de l’émission »Un conte pour une nuit », » Si longue soit une vie, c’est dans une tombe qu’elle finie. La vie ne ressemble pas à une promenade vagabonde. Si vous n’y ajouter pas quelque chose, mieux vaut creusez sa propre tombe et passer ses jours inutiles auprès d’elle ».
Que dire encore de cet homme au talent immense qui était plus qu’un frère pour nous. A Dieu mon bien aimé et cher frère.
Que la terre de Guinée que tu as aimé et servi avec abnégation, passion et parfois avec acharnement pour le travail bien fait te soit légère. Amen! ( Almamy Kalla CONTE).
Nous vous proposons le dernier article que Cissé Aboubacar avait écris pour nous.
Célébration de la journée mondiale de la radio. Quel regard sur ce médium en Guinée ?