Mosquée Fayçal : l’Association des femmes musulmanes de Guinée salue la nomination d’el hadj Aly Zamal Bangoura
Quelques semaines après la nomination d’El hadj Aly Zamal Bangoura à la tête de l’administration de la grande mosquée Fayçal de Conakry, les femmes musulmanes de Guinée ont exprimé ce lundi 27 mars 2017, leur soutien à ce dernier et à toute son équipe. Elles ont déclaré à l’occasion d’une rencontre tenue à la mosquée Fayçal de Conakry. Cette cérémonie a connu la présence du premier Imam de la grande mosquée, El hadj Mamadou Saliou Camara et d’autres personnalités religieuses du pays.
Devant l’assistance, la présidente de cette association, Hadja M’mah Sy Camara, a souhaité la bienvenue des membres de la dite association à l’Administrateur Général en ces termes : « l’honneur m’es revenu de vous souhaitez la bienvenue au nom des femmes musulmanes de la mosquée Fayçal. Nous femmes de cette association sommes heureuses de voir le bon Dieu doter notre prestigieuse mosquée d’une équipe dirigeante que nous espérons capable de relever le défi qui nous attend. Depuis des années, les saisons pluvieuses sont des calvaires pour les fideles qui pratiquent leurs obligations religieuses dans cette mosquée. Nous remercions le président de la république à travers le secrétariat des affaires religieuses pour avoir rehausser le niveau de responsabilité de l’administration général de la mosquée Fayçal. Soyez rassuré de notre entière disponibilité pour l’accomplissement de votre mission»
Sur les difficultés rencontrées, elle a dit : « Depuis un certain temps, force est de reconnaitre que nous sommes confrontés à des difficultés d’ordre administrative et humaine dans l’accomplissement correcte de nos taches quotidiennes. Il nous a été interdit l’accès à l’enceinte de la mosquée et un refus total nous a été opposé à l’utilisation des toilettes communes de la mosquée et le retrait de salle de réunion qui nous a été confié par le premier Imam Belhadj Ibrahima Bah et reconduit par son successeur Belhadj Mamadou Saliou Camara, actuel premier Imam. Nous vous prions pour l’amour de Dieu d’intercéder à notre faveur afin que nous soyons rétabli », a-t-elle conclu.
Connu pour sa francise, le grand Imam de la mosquée Fayçal, El hadj Mamadou Saliou Carma, a félicité les femmes pour ce geste. « j’ai un sentiment de fierté parce que quand tu es à la tète d’une équipe et ça avance vers le développement tu aura forcement la joie. Je remercie Dieu de m’avoir entouré par mes cadres administrateurs qui peuvent m’aider à protéger ce bijou que notre premier président, Ahmed Sékou Touré nous a laissé. Lorsque qu’on voit la compréhension entre tes membres, tes fideles qui sont derrière tu seras à l’aise ».
Avant de dire : « Quand les femmes de la grande mosquée sont venues pour faire accueil chaleureux à notre Administrateur Général et manifesté leurs volontés de rester avec nous pour rendre cette mosquée propre, c’est une grande fierté ».
Le grand Imam a aussi tendue sa main au tout puissant Allah pour la rénovation de cette mosquée.« Je demande aussi à Dieu de donner force à notre gouvernement de soutenir la grande mosquée. Nous avons trop tendu la main à l’extérieur de la Guinée, mais en vain. Il n’ ya pas une mosquée en Afrique comme la notre. Donc, nous devons tous sauvegardé cela »
Très satisfait du geste des femmes, El hardi Aly Zamal Bangoura, n’a pas manqué d’exprimé sa joie. « J’ai un sentiment de joie et de satisfaction. Je prie Dieu le tout puissant de nous accordé la force, la possibilité et la santé nécessaire pour mériter ce choix placé à nous par le président Alpha Condé et le souhait de nos frères musulmans pour la rénovation de cette Maison de Dieu »,
Pour conclure ses propos, l’Administrateur Général a aussi promit de collaborer avec toutes les associations islamiques de Guinée pour la propriété de la mosquée Fayçal et le pour le rayonnement de l’islam.
Daouda Yansané
664 44 23 43