Les guinéens doivent finalement dire A dieu  au train Conakry express qui desservait la haute banlieue de Conakry pour le centre ville de Kaloum? Difficile de répondre par l’affirmative. La seule certitude, c’est que le train est actuellement en démantèlement, selon le constat fait par nos reporters sur le terrain à Kagbelen. Que s’est-il passé, comment en est-on arrivé là?, une fois démantelé où seront envoyés les wagons?  A propos, s’il est difficile de donner une réponse avec exactitude à ces questions et peut-être bien d’autres, toujours est-il que le partenaire chinois qui paye des taxes à l’Etat guinéen ne voudrait pas avoir une ardoise salée à régler en matière de taxe. Est-ce à dire que c’est la raison pour la quelle, le train est démantelé pour être envoyer sous des cieux cléments?

En tout cas, le train est immobilisé depuis le 1er octobre 2016.

La société China International Fund  qui est le propriétaire reproche à son partenaire  qui n’est autre que l’Etat guinéen, d’avoir encaissé toutes les recettes.

Pourtant, le très controversé Ministre des Transports, Oyé Guilavogui avait tenu la ferme promesse que l’Etat allait honoré ses engagements envers le partenaire Chinois. Mais avec les promesses du Ministre Oyé, c’est une autre histoire.

Guineelive