Le chef de l’Etat guinéen est natif de Boké. Cette préfecture riche en minerai, notamment en bauxite et fer est en proie depuis plusieurs jours à des contestations violentes de la part des populations.

L’exploitation anarchique de la bauxite avec des sociétés minières qui n’ont trouvé comme moyen de transport que  des camions pour transporter le minerai et les conséquences qui en découlent avec la disparition des marigots, rivières et cours d’eau,  domaines agricoles, constituent la goûte d’eau qui a débordé le vase, même si officiellement, les populations protestent contre le manque d’eau et d’électricité dans la cité.

Selon des medias locaux, la révolte populaire de la journée du mardi et mercredi a fait au moins un mort et une vingtaine de blessé dont cinq éléments des forces de défense et de sécurité.

Pendant ce temps, le président Alpha Condé est  entre  deux avions. Selon des sources généralement bien informées, le chef de l’Etat guinéen est arrivé mercredi  à Ryad. De là, cap sur la Turquie où il séjourne au moment même où c’est le chaos dans sa ville natale.

A propos de ses nombreux voyages, Alpha Condé a toujours rassuré les guinéens qu’il voyage pour soigner l’image de la Guinée à l’extérieur.

Alpha Condé à tout de même pris des précautions avant de quitter Conakry. Il a désigné le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura qui est aussi natif de Boké comme médiateur dans la crise sociale de la préfecture.

 

Ousmane Cissé