La problématique de la terre et du logement se pose avec acuité en Guinée. Il est fréquent de retrouver quatre protagonistes qui détiennent tous des titres fonciers sur un même domaine, le plus souvent autour d’une seule parcelle.

Conséquence,  une fois à la justice, c’est le plus offrant financièrement qui gagne le procès au détriment des autres citoyens en conflit.

Ainsi, au mois de février 2017, sa majesté le Roi Mohamed VI était en Guinée pour la deuxième fois  pour une visite d’amitié et de travail sur invitation du président Alpha Condé. Lors de cette visite, plusieurs accords de coopération touchant plusieurs domaines dont la convention de création d’un système de cadastre en Guinée ont été signés. C’est dans la mise en œuvre de cette convention sur la création d’un système de cadastre en Guinée si cher au président Alpha Condé que le Ministre guinéen de la Ville et  de l’Aménagement du Territoire et le diplomate marocain en poste à Conakry ont lancé  simultanément ce mardi 3 octobre, par ailleurs journée mondiale de l’habitat  à la fois à Conakry et à Rabat une formation à l’intention des cadres des départements des Travaux publics et de la Ville.

L’Ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Isbayen a rappelé les liens séculaires du royaume Chérifien avec la Guinée qui remontent à l’indépendance de la Guinée en 1958, notamment entre le Roi Hassan II et le père de l’indépendance guinéenne,  Ahmed Sékou Touré.

Pour le diplomate marocain, son pays  a une expérience exemplaire en Afrique en matière d’immatriculation et du système foncier  qui date de plus d’un siècle. Et l’expertise marocaine se met au service de l’Afrique et de la Guinée. La priorité des priorités dans ce partenariat, est le transfert des compétences. C’est-à-dire des formations et stages au service des cadres guinéens et institutions guinéennes. Nous nous battrons ensemble pour qu’il ait un service cadastral exemplaire  et moderne en Guinée ».
Pour sa part,  le ministre Dr Ibrahima Kourouma a déclaré que la mise en place de cette convention de création d’un système de cadastre en Guinée contribuera de façon efficace à sécuriser les droits fonciers en Guinée.

Au terme de la formation, la Guinée pourra faire entre autre: l’établissement des plans fonciers de certaines de la ville de Conakry, la scannarisation des titres fonciers, le renforcement des capacités des services de l’institut géographique national du ministère des travaux publics, de la direction nationale des domaines et du cadastre et du bureau de la conservation foncière de Conakry par leur dotation en équipements et la formation de cadres, la construction d’un bloc foncier à Conakry qui regroupera les services centraux».

A préciser enfin que la formation comprend douze modules repartis en 14 sessions et s’étendra sur  une période de six mois pour 90 participants.

Guineelive