Dans une adresse à la nation, le président de la République, prof Alpha Condé a décrété l’Etat d’urgence sanitaire et appelé les guinéens à faire face à l’épidémie Coronavirus qui endeuille des nations du monde.

C’est pour répondre à cet appel du président guinéen que la fondation Alpha Condé pour l’humanitaire que dirige Fanta Perkins a procédé ce mardi 31mars 2020 à la remise des kits sanitaires aux responsables du marché Niger et le port artisanal de Boulbinet dans la commune de Kaloum.

Au marché Niger, Lansana Bangoura, administrateur général des lieux a remercié la fondation pour ce don. « Les mots me manquent. Parce que je suis très content. Franchement parlant, le geste est magnifique. Le marché est un lieu où on doit prendre une grande précaution face à cette maladie. Les marchés de Conakry sont fréquentés par tout le monde. Si cette ONG décide de nous envoyer des kits sanitaires, nous les remercions au fond du cœur », a-t-il dit.

Avant de demander aux autres ONG d’emboiter le pas. «  Je demande à tous les guinéens de prendre cette maladie au sérieux. Elle ne connaît ni cadre, ni le bat peuple. Je demande aux autres ONG d’emboiter le pas de la Fondation du président Alpha Condé dirigée par madame Fanta Perkins », a-t-il conclu.

Pour le coordonnateur national des débarcadères de Guinée, Fanyawa Soumah, ce geste vient à point nommer. « Je commence d’abord a remercié le président Alpha Condé à travers cette fondation. Depuis que cette maladie a commencé c’est la première fois qu’une ONG vient nous doter de kits sanitaires. Nous prions beaucoup pour les responsables de ladite Ong. Nous allons repartir ces kits entre les points d’entrer du port », a-t-il expliqué.

Avant de conclure ses propos, il a demandé aux autorités de multiplier la distribution de ces kits dans le pays.

De son côté, madame Fanta Perkins, présidente de la fondation professeur Alpha Condé FPBO Obama, c’est pour éviter la propagation de cette maladie que sa fondation a décidé de distribuer des kits. « Étant humanitaire et médecin depuis les États-Unis, connaissant le danger de cette maladie (covid 19), je suis venue pour montrer à mes frères et sœurs guinéens que ce virus existe et ne connait ni couleur, ni ethnie. Respectons les règles d’hygiène comme le lavage des mains et le port des masques. La fondation a décidé de doter des guinéens de ces kits pour lutter contre le virus. Nous devons prier Dieu de nous épargner des dégâts que ce virus cause en Asie, en Europe et aux Etats-Unis mon pays adoptif », a-t-elle déclaré.

La présidente de l’ONG a promis que cette initiative va se poursuivre. « Cette initiative va s’étendre. Comme les gens aiment faire du copier et coller, je préfère garder le reste. Lorsqu’il y’avait le nettoyage, la fondation Alpha Condé a été la première a lancé cette initiative et d’autres ont fait du copier et coller. Maintenant, je garde pour moi. Avant de terminer, je prie Dieu pour que la paix règne en Guinée. Je prie pour que la mémoire de ma pauvre défunte mère repose en paix. Je prie aussi que Dieu donne longue vie mon père, le président Alpha Condé »

Il faut noter  que la fondation Alpha Condé n’est pas à son premier geste pour les guinéens. Lors de la maladie Ebola, elle a fait assez de dons Pour des guinéens.

Daouda Yansané

624 09 16 30