En réclamation du courant électrique dans leur localité, les jeunes de la ville de Kankan ont organisé une manifestation de rue le mardi 07 juillet 2020. A cause de cette marche, toutes les activités de la capitale de la Haute Guinée étaient complètement paralysées.

Rencontré par le reporter de votre quotidien en ligne (guineelive.com), plusieurs citoyens de la ville de Kankan ont apprécié la façon dont cette marche s’est effectuée sans violence, ni dégât matériel ou humain.

C’est le cas de Docteur Lonceny Cherif, président de la société civile de Kankan. Selon lui, la marche à été exemplaire à tout point de vue, car il n’y a eu aucun dérapage. « La marche d’hier a été une marche exemplaire à tous point de vue. Une forte mobilisation n’y a eu aucun dérapage. Moi, je félicite les jeunes. Ce qui m’a beaucoup plu, ils ont rappelé que déjà en 2012 y’avait eu la pose de la première pierre de Kogbèdou (barrage), ils doivent amener l’autorité à revoir ses méthodes de travail. Rien ne sert de déposé une pierre lors qu’on n’est pas prêt pour réaliser », a déclaré le président de la société civile

Pour Aly Condé, un citoyen de la ville a félicité les jeunes pour avoir organiser une marche pacifique. « D’abord, je remercie la jeunesse de Kankan d’avoir manifester pacifiquement. Nous leur remercions très sincèrement d’avoir tenu cette manifestation pour des intérêts communs de cette ville. Vous le savez, d’habitude lorsqu’il manifestation, il y aura forcement  des violences  et des casses partout. Mais tous ça sont liés à des incompréhensions entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre. Cette réclamation est une application inestimable, car tout c’est passé dans l’entente, sans dégât, pas de perte en vie humaine et pas de blessé grave. Cette manière de  revendiquer doit être un exemple pour toute autre ville du pays. Je pense que cette fois-ci le président va faire un geste pour soulager la population de Kankan. Moi, je les encourage pour la manifestation, mais de façon pacifique. », a soutenu  Aly Condé.

Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan