Le moins que l’on puisse dire, c’est que le problème d’électrification de la haute Guinée n’est pas seulement le problème des jeunes, c’est aussi le problème de l’ensemble des populations et sages de la région.

Ainsi, les Ministres de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Boureima Condé  qui ont envoyé trois bœufs et de l’argent pour faire un s sacrifice pour le Président Alpha Condé en lisant le coran. Mais aussi pour calmer les esprits qui s’échauffent dans le Nabaya.

Cette assistance n’a pas du tout été du goût du premier imam de la grande mosquée de Kankan qui estime que les cadres ressortissants de la Haute Guinée doivent faire mieux.

Selon El hadj Bangaly Kaba :  « Lorsque Cellou Dalein Diallo était Ministre des travaux publics, il a construit beaucoup de route au Fouta Djallon. C’est pour dire que les fils de la Haute Guinée qui sont dans le gouvernement, doivent se battre pour  électrifier la Haute Guinée. Ils doivent inciter le Président Alpha Condé à s’intéresser beaucoup plus aux problèmes de la région de Kankan. Comme ça leur présence au gouvernement aura  un sens. Mais, si on dit qu’ils sont au gouvernement et qu’il n’y a personne pour venir au secours de la région, ça n’a pas de sens. On les remercie pour les trois bœufs qu’ils ont envoyés », se désole religieux.

Comme pour dire qu’au delà des trois bœufs, , Dr Mohamed Diané sur la photo  et le général Boureima Condé   doivent faire mieux.

En tout cas, les jeunes de Kankan, soutenus par la notabilité comptent remettre ça la semaine prochaine. Ils ont promis de tout faire pour que les autres préfectures de la région se joignent à eux afin de manifester pour  dire au Président Alpha Condé qu’ils en ont marre des promesses non tenues.

Le Président Alpha Condé qui est toujours nostalgique de ses nombreux voyages à travers le monde, faute du Covid-19, appréciera sans doute.

 

Mohamed Soumah pour Guineelive