Après l’examen d’entrée en 7è année ou le Certificat d’Études Élémentaires, , le Brevet d’Etude du Premier Cycle, c’est autour des futurs intellos d’entamer ce mardi, le Baccalauréat unique sur toute l’étendue du territoire national.

Cette année, selon les statistiques fournis par le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ils sont 96.461 candidats dont 36.152 filles pour toute la Guinée.

Selon les résultats du Certificat d’Études Elémentaires publiés lundi  24 août par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, il y a eu 132.840 admis sur 260 790 candidats, soit 55,86% de réussite.

A propos de ces examens nationaux, il faut dire que l’année scolaire 2019-2020 a été marquée par une grève dans le système éducatif guinéen. La grève lancée par le syndicat de l’éducation dirigé par Aboubacar Soumah, n’aura pas permis aux élèves de suivre correctement les cours. Puis vint la pandémie liée au coronavirus, suivie de la suspension des cours dans toutes les écoles et universités du pays.

Même si le gouvernement et les autorités du système éducatif guinéen rassurent que les cours se sont bien déroulés, il faut dire que sur le terrain, le doute est permis.

Nous y reviendrons

 

Naby Camara